mercredi, mars 08, 2006

De l’idée au logiciel

Quand on surf sur Internet, il y a deux façons d’accéder aux sites préférés, le menu favoris où la page de démarrage. Le menu favoris n’est pas très pratique car il n’offre pas une vision d’ensemble, il est nécessaire d’organiser ses liens si on veut s’y retrouver. La page d’accueil est souvent proposée par défaut par le fournisseur d’accès.

Or cette page est loin d’être satisfaisante.


On pourra remarquer la place perdue de part et d’autre de la page. En effet, il est rare de voir la même configuration chez tous les Internautes. Ce qui oblige les webmaster à faire au plus simple pour satisfaire le plus grand nombre.
Une bonne partie de l’espace est encore consommé par la publicité, finalement il reste moins de la moitié de l’espace pour la page de démarrage en elle-même.

Sur cette page on trouve des liens :

D’abord le moteur de recherche google, rien à dire, il est bien placé et c’est un moteur performant. Ensuite tout se gâte, les liens sont vraiment inutiles car pour la plupart il redirige vers des services internes. La pertinence est très mauvaise on trouve par exemple un lien vers les prénoms. A-t-on besoin d’avoir tous les jours un accès vers ce type de service. Autre exemple : on donne ici l’indice boursier du cac40. Or les personnes qui s’intéressent à la bourse se tourne directement vers des sites spécialisés comme Boursorama, les echos etc. où même le site de leur banque où l’on peut avoir les indices en live et non pas en différé.

On pourrait continuer la liste de cette façon pendant longtemps. A force de vouloir faire plaisir à tout le monde, ces pages de démarrage sont intéressantes pour personne.

Ma réaction :

J’ai très vite créé ma propre page d’accueil avec un éditeur html. Là au moins que de l’utile et de l’efficace. Je choisi le meilleur moteur de recherche google, et je l’accompagne de sites qui le complète par exemple kartoo pour faire des recherches en mode cartographique. En résumé je prends le meilleur site de sa catégorie et je le place sur ma propre page d’accueil.

Je place cette page en ligne pour éventuellement la partager avec d’autres utilisateurs.

Victime de son succès cette page attire trop de visiteurs, je décide de la garder uniquement pour mon usage personnel.

Ma deuxième réaction :

Ce qui serait bien c’est que chacun puisse créer sa propre page d’accueil avec un logiciel. Ainsi on pourra y mettre les sites qu’on souhaite et stocker cette page sur son propre ordinateur.

C’est ainsi qu’est né accueil Internet, logiciel de ma création que vous pouvez télécharger ici

L’histoire ne s’arrête pas là : la suite au prochain post